Nos conseils pour les chats

Votre animalerie de proximité : choix et conseil de spécialiste, dans un magasin à taille humaine

(Villeneuve sur Lot , Lot et Garonne 47)

Suivez nous sur notre page Facebook :

🔎Bon à savoir : L’Alimentation

Bien choisir les croquettes pour son chat

Aimer son animal, c’est aussi bien l’alimenter : mieux il mangera, meilleure sera sa santé et donc plus longue sera son espérance de vie.

Quelles croquettes pour mon chat ?
Des croquettes adaptées à ses besoins, en fonction de son âge, son activité et bien sûr de ses goûts. Nous sommes là pour vous conseiller et vous guider dans votre choix.

Marque connue ou non ?
Nous proposons des croquettes pour chat avec des marques peu connues. Le but étant de ne pas vous faire payer la publicité et la notoriété de la marque, mais privilégier leur qualité.
Cela nous permet de vous proposer des croquettes de qualité supérieure à prix attractif.

Nous vous conseillerons les croquettes les mieux adaptées à votre chat et à votre budget. Notre but étant de vous permettre de bien le nourrir tout au long de sa vie, mais pas à n’importe quel prix !

Car son bonheur passe d’abord par une bonne alimentation.

Comment bien nourrir son chat

Les félins ont de nombreuses particularités, aussi bien pour s’alimenter qu’au niveau de leurs besoins énergétiques.

Quelles quantités un chat doit-il manger quotidiennement ? Pour connaître la quantité que votre chat doit manger quotidiennement, il vaut mieux lire les instructions du fabricant de l’aliment, parce que tous les aliments n’ont pas la même composition. Sur le paquet, vous pouvez trouver des tableaux avec la quantité recommandée en fonction de l’âge et du poids de votre chat. Vous devez lui donner cette quantité quotidienne.

Combien de fois faut-il nourrir un chat ?

  • Soit on laisse sa gamelle pleine et c’est le chat qui la gère lui-même. Avec cette méthode, vous verrez que votre ami mange de nombreuses fois et qu’il mange peu à chaque fois. C’est la manière idéale chez les chats avec un poids correct. 
  • Soit rationnée. Cela consiste à offrir au chat de petites portions d’aliments au moins trois fois par jour. C’est la manière idéale pour les chats en surpoids ou avec un appétit vorace.

ALIMENT SEC OU HUMIDE ? Le mieux à faire est d’offrir les deux aliments, étant donné que chacun présente des avantages différents. 

  • Les aliments secs aident à garder les dents propres, parce qu’en les mordant, le tartre s’en va. Ils contiennent également plus de fibres, ce qui favorise un fonctionnement intestinal correct. 
  • Les aliments humides sont une source supplémentaire de liquide, étant donné qu’ils sont composés à 70% d’eau, en plus d’être délicieux.

Choisissez un aliment en fonction de l’âge de votre chat. Souvenez-vous que les aliments pour chatons contiennent généralement plus de protéines et de graisses, pour favoriser leur croissance et leur développement. Mais ils peuvent entraîner du surpoids chez un chat adulte. Au contraire, un aliment pour chat adulte peut ne pas être suffisant pour un chatonen pleine croissance. 

Prenez en compte le fait qu’il soit stérilisé. Les chats stérilisés ont davantage tendance à prendre du poids : Ils ont un plus grand appétit et bougent moins. Ils ont donc besoin d’un aliment faible en graisses et riche en fibres pour se sentir rassasiés. 

Optez pour un aliment de qualité.

🔎Bon à savoir : Le Bien-être

Quels sont les besoins fondamentaux du chat ?

Afin d’avoir un chat en pleine santé, son maître doit pouvoir répondre à ses besoins. Votre animal peut être confronté à certaines maladies au cours de sa vie, et vous devrez y faire face, grâce à des produits naturels adaptés. Solitaire ou aimant la compagnie, curieux ou casanier, votre chat doit pouvoir suivre des règles établies au sein de la maison : ne pas abîmer le mobilier, ni faire ses besoins en dehors de sa litière.

N’hésitez pas à acquérir un arbre à chat afin qu’il puisse détenir son petit coin à lui, pour y faire ses griffes en toute tranquillité. De ce fait, un répulsif pour chat sera la meilleure solution pour aider votre animal à prendre de bonnes habitudes d’hygiène. Vous gagnerez ainsi en tranquillité mais aussi en sérénité avec ces produits naturels à base de plantes. Laissez-lui des jouets près de lui, afin que son attention se porte dessus, et qu’il soit occupé toute la journée.

Manque de tonus ? Perte de pelage ? Problèmes de transit ? Quel que soit le souci de votre chat, prenez le temps de choisir les produits de phytothérapie adaptés, ou simplement venez en magasin, nous vous conseillerons le produit le mieux adapté !

Des activités toute la journée pour satisfaire ses instincts naturels. Si vous êtes à la maison, votre chat se sentira rassuré, et pourra venir chercher des caresses de votre part. A contrario, si vous le laissez seul une bonne partie de la journée, votre jeune félin pourra trouver le temps long et devra s’occuper seul. De ce fait, laissez-lui quelques jouets, des peluches ou bien des petites balles. Votre animal a besoin d’explorer, d’escalader, de se camoufler, d’attraper et de bondir. Le fait de jouer est un facteur de bonne santé. Ainsi, laissez-lui découvrir les moindres recoins de la maison, tout en lui indiquant que les meubles et autres canapés ne sont pas ses terrains de jeux. Si votre animal est un chaton, sachez que le jeu est un besoin primaire essentiel pour son bon développement.

Le chat possède un territoire. Habitué à vivre dans une maison, un appartement, votre chat connaît au bout d’un certain temps son territoire, son environnement et ses proches. Vadrouillant dans les environs, votre animal se fera rapidement des connaissances félines ou bien saura quels sont les chemins à ne pas emprunter. Si toutefois votre famille a décidé de changer d’habitat principal, les repères de votre petit compagnon seront perturbés, ce qui peut être chez lui une source de stress. Afin d’éviter ces soucis, nous proposons une large gamme de produits de phytothérapie pour lutter contre le stress du chat.

🔎Bon à savoir : les Parasites internes & externes

Les parasites externes

Puces, acariens et tiques : voici certains des parasites externes les plus courants, qui essaieront de vivre sur et de votre chat. Ils s’en alimentent et peuvent être la cause d’une forte détérioration physique.

Puces : C’est le parasite que vous pourrez trouver le plus souvent sur votre chat, dont vous aurez du mal à vous débarrasser une fois installée. En effet, une fois que les puces se multiplient, elles se logent dans le poil de votre chat et s’alimentent du sang qu’elles y trouvent, mais également entre les fibres des tapis et des moquettes, sous les meubles et les appareils électroménagers, ou à des endroits ombragés si elles sont dans un jardin ou à l’extérieur. Certains chats n’en subissent aucune conséquence, mais d’autres souffrent de dermatite en raison d’une allergie aux piqûres de puces et peuvent même être atteints d’infections secondaires, en plus de sautes d’humeur, de gênes, d’un appétit capricieux, d’un mauvais aspect du poil, de coliques ou de diarrhées.

Acariens : A l’origine de la gale, ils ne peuvent pas être détectés à vue d’œil. Mais, étant donné qu’ils pénètrent jusqu’aux couches profondes de la peau, ils déclenchent des réactions inflammatoires, en plus de démangeaisons intenses, de croûtes humides et de chute des poils. Ils préfèrent les zones au niveau de la tête, du cou et des oreilles.

Tiques : Bien qu’elles ne soient moins habituelles chez les chats domestiques, elles peuvent apparaître chez ceux qui ont accès à l’extérieur. Elles peuvent transmettre des maladies infectieuses graves, dont les symptômes tels que l’anémie et la perte de sang peuvent s’avérer très graves s’ils ne sont pas contrôlés à temps. Elles peuvent se loger à n’importe quel endroit du corps, essentiellement au niveau des oreilles, sur la tête et entre les doigts. Si vous en trouvez une dans le poil de votre chat, retirez-la immédiatement. Pour cela, mettez des gants en latex, versez de l’alcool ou de l’huile sur la tique pour l’affaiblir et, lorsqu’elle commence à lâcher prise, extrayez-la très délicatement pour ne pas en laisser une partie sur la peau de votre chat. Vous pouvez aussi simplement utiliser une pince à tique. 😉 Ensuite, appliquez sur votre chat un produit adéquat pour la prévention de ces parasites.

🔎Bon à savoir : Les Troubles du comportement

Mon chat fait pipi sur mon lit

Si votre chat fait pipi sur votre lit, il peut être stressé, ou a un sentiment d’insécurité. Votre lit à une odeur rassurante et est en hauteur. La solution est d’utiliser un diffuseur ou un spray à la valériane. La valériane diminue le stress, pour que votre chat se détende et arrête d’uriner sur le lit.

🔎Bon à savoir : Les soins

Prendre soin de son chat c’est lui donner une bonne hygiène

Prendre soin de chat, c’est savoir l’accompagner tout au long de sa vie. Que votre chat soit jeune et espiègle ou plus âgé et casanier, vous devez lui permettre de développer un certain bien-être. L’hygiène du chat est importante, d’où la nécessité d’avoir des produits de qualité à la maison ! Propre naturellement, votre chat a tout de même besoin d’être lavé de temps en temps. Plus votre chat aura été habitué dès son plus jeune âge, moins cet exercice sera contraignant pour vous deux… Ne remplissez pas trop d’eau la baignoire, afin de ne pas trop l’effrayer, et ne lavez que les zones qui en ont besoin. Enrobez-le dans une grande serviette de bain à la fin de sa douche afin qu’il n’attrape pas trop froid. Si cet exercice vous paraît trop périlleux avec votre petite boule de poil, vous pouvez utiliser un shampoing à sec.

Prenez aussi le temps de le brosser, surtout en période de mue, afin d’enlever les poils, les nœuds, et de vérifier que des tiques ou puces ne sont pas présents dans son pelage de chat. Sachez qu’une protection anti parasitaire (puces, tique, vers intestinaux, etc…) est indispensable pour sont bien être et sa santé.

La coupe des griffes

La coupe régulière des griffes est importante pour la santé et le bien-être de votre chat. C’est pourquoi, il vaut mieux éviter d’attendre la visite annuelle chez votre vétérinaire, pour effectuer ce soin élémentaire. Pour des griffes claires, coupez la partie transparente. Pour les griffes foncées, il est conseillé de couper plus régulièrement la pointe de ses griffes.

La plupart du temps, on peut observer que les griffes d’un chat sénior, ont tendance à plus vite pousser que dans sa « jeunesse ». C’est souvent dû au fait qu’il a tendance à être moins actif, et donc à moins user ses griffes en se déplaçant…

🔎Bon à savoir : Problèmes de santé

Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP)

Les puces présentent sur votre chat lui provoque des démangeaisons, qui peuvent conduire à des lésions cutanées et des infections de la peau. Lorsqu’elles se nourrissent du sang de leurs hôtes, les puces produisent de la salive qui peut causer une réaction allergique : la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP). Les puces sont aussi porteuses de nombreuses maladies et peuvent notamment transmettre le ver solitaire (Ténia).

Les symptômes des troubles respiratoires chez le chat

Les signes typiques de difficultés respiratoires dans les voies supérieures comprennent les éternuements, les écoulements nasaux, le ronflement et l’étouffement. Les troubles des voies respiratoires inférieures sont caractérisés par une toux, un essoufflement, une détresse respiratoire ou une respiration qui s’effectue par la gueule. Tous ces symptômes peuvent également être accompagnés d’un mauvais état de santé général, de fièvre et d’une perte d’appétit.

La solution : Si votre chat présente ces symptômes, nous vous conseillons de lui donner le complément alimentaire « Respiration » 100% Naturel et Français. Prix = 6.99€

Nos Marques

advance nutrition chats

kerbl

animalerie villeneuve sur lot

lara fitness chat

advantage chat villeneuve sur lot

advantage chat villeneuve sur lot

advantage chat villeneuve sur lot

advantage chat villeneuve sur lot

nutrition chats villeneuve sur lot

advantage chat villeneuve sur lot

croquette advance villeneuve sur lot

shampoing khara villeneuve sur lot

trixie chiens

nutrition chats villeneuve sur lot

nutrition chiens villeneuve sur lot

Donnez votre avis sur notre page Facebook

Découvrez nos avis

Anthony Rabaud
Anthony Rabaud
09:37 13 Mar 20
Une animalerie chaleureuse et à taille humaine. Le personnel est de très bon conseil, vous accueille avec sourire et... bonne humeur, et cherche à nous procurer les croquettes et les produits de soin adaptés aux besoins de nos boules de poils. Je recommande sans hésitation.plus
Arthur Bouvier
Arthur Bouvier
14:55 29 Jun 19
Enfin un vrai magasin de proximité ! J'ai 3 chevaux ,et ils on sans arrêt des mouches qui leur tournent autour. J'ai... été très bien conseillé pour un masque anti mouches à chacun, et un spray très efficace et qui tient longtemps (une semaine). Magasin à découvrir !plus
Luna Delailah
Luna Delailah
14:35 29 Jun 19
J'ai découvert par hasard ce magasin. Je viens d'acheter un shar-pei, et il avait des problème de peau et de... digestion avec ses anciennes croquettes. La vendeuse m' a conseillé des croquettes de meilleure qualité, à un prix raisonnable, et qui lui conviennent parfaitement. Elle m'a en même temps conseillé pour son éducation. Bon magasin !plus
Location Location
Location Location
10:52 14 Mar 19
Nous avons ete tres bien conseillé, et les produits sont de qualités, nous y retournerons avec plaisir !!
Melemme Melemme
Melemme Melemme
17:01 17 Apr 18
Vendeuse toujours de bonne humeur et de bons conseils. Du choix et des produits de qualité. Bon rapport qualité... prix. N'hésitez pas à y aller !plus
emmeline TREZEGUET
emmeline TREZEGUET
19:03 04 Nov 17
Conseil, choix et prix super ! Vendeuse toujours souriante. Je recommande.
Avis suivants