Votre animalerie de proximité : choix et conseil de spécialiste, dans un magasin à taille humaine
(Villeneuve sur Lot , Lot et Garonne 47)
Suivez nous sur notre page Facebook :

CHOISISSEZ LES BONNES VARIÉTÉS DE POULES PONDEUSES
LES POULES PONDEUSES HYBRIDES
Pour débuter, vous allez devoir choisir entre des poules hybrides et des poules de races pures. Les poules hybrides sont différentes des poules de races pures dans le sens où elles sont issues du croisement entre différentes races de poules. Ces croisements ont été réalisés avec l’intention d’améliorer certaines spécificités telles qu’une ponte plus régulière d’œufs.
Les meilleures poules pondeuses hybrides sont les Black Star, les Golden Comet, les ISA White, les ISA Brown, les Hisex White, les Hisex Brown et les Nera Brown. Vous pouvez vous attendre à ce que ces poules robustes et calmes pondent environ 250 à 300 œufs par an.
L’inconvénient des poules hybrides par rapport aux autres races réside dans le fait qu’elles ont été conçues spécifiquement pour la ponte commerciale. En conséquence, leur production d’œufs diminue après un an. Bien sûr, vous pouvez garder ces poules par après en tant que simple éleveur, même si elles ne pondent pas ou presque plus.
LES POULES PONDEUSES DE RACES PURES
Les poules de races pures vivent généralement beaucoup plus longtemps, mais elles ne sont pas aussi robustes que les hybrides et nécessitent plus d’attention et de soins. Parmi les meilleures poules pondeuses issues de races pures, on retrouve les Leghorn, les Australorp et les Rhode Island Red.
LEUR FOURNIR UNE ALIMENTATION ADÉQUATE
La ponte des œufs requiert beaucoup d’énergie, quelles que soient les races de poules. Si vous voulez un œuf tous les jours (ou presque), une alimentation appropriée est absolument nécessaire. Notre aliment poussin fournit tous les éléments nutritifs en bonnes quantités et en bonnes proportions pour produire des œufs gouteux et fermes, et ce, que vous optiez pour des races hybrides ou des races pures de poules.
En-cas savoureux pour vos poules
LES FRUITS ET LÉGUMES
Les fruits et légumes sont des en-cas classiques, sains et simples. Par temps chaud, vous pouvez couper une pastèque en deux et en déposer une moitié dans le poulailler. Elles vont adorer !
Quels sont les légumes à éviter pour vos poules? Les avocats, les pommes de terre crues ou vertes, les oignons crus, les tomates pas encore mûres, les haricots secs ou crus et les agrumes. Quant au reste ? Pas de problème, allez-y !
LES PRODUITS LAITIERS
Ok, mais non sucré et avec modération. Considérez le yogourt ou le fromage blanc comme des en-cas supplémentaires pour vos poules. Les produits laitiers fournissent le calcium indispensable, mais ils peuvent aussi causer des crises de diarrhée si une poule en mange trop. Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez également leur donner un peu de yaourt glacé.
LES SALADES DE PÂTES
Faites cuire une poignée de pâtes et ajoutez-y du maïs, un mélange de céréales, de la laitue et des tomates cerises mûres. Vous allez voir, ça aura l’air tellement bon que vous aurez envie d’y gouter !
LES BOULETTES DE CÉRÉALES
Prenez des mélanges de céréales prêts à manger, tels que des céréales pour poules, de la farine de ponte et d’autres mélanges alimentaires enrichis, ajoutez-y de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Incorporer un peu de maïs frais et mou et rouler le tout sous forme de boulettes.
LES EN-CAS SURGELÉS
Ils sont idéaux pour vos poules lors des chaudes journées d’été! Remplissez un moule à gâteau ou autre avec des friandises telles que des fruits, un mélange de céréales ou du maïs. Remplissez le moule à ras bord avec de l’eau et placez-le au congélateur. C’est également un moyen pratique pour se débarrasser des restes de table.